Equipe Educative 2017
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Chers collègues

Ce questionnaire anonyme est destiné à l'ensemble des membres de l'équipe éducative de votre établissement. Il permet de connaitre votre avis sur la qualité de vie dans l'établissement et de recenser certaines dérégulations scolaires repérées, autant que les leviers de progrès.

Comme vous le savez, c'est grâce à cet outil que nous serons en mesure de proposer un état des lieux actualisé et de définir des pistes en termes d'intervention et de prévention.

L'équipe de recherche se porte garante de la procédure d'anonymat de vos réponses.

Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.


Nb. Avant de quitter ce questionnaire, cliquez impérativement sur "Enregistrer mes réponses" pour sauvegarder vos réponses (bouton en bas à gauche en fin de questionnaire).

Certaines informations spécifiques sont essentielles pour mettre en correspondance les représentations rapportées par des élèves et les faits établis par les membres de l'équipe éducative. Toutefois, comme vous le savez, nous nous portons garants de la confidentialité de toutes vos réponses
1. Vous répondez en tant que :
2. Autre statut relatif à cet établissement (collectivité territoriale...)
Au titre de quel établissement répondez-vous ?

(seuls les chercheurs auront connaissance de cette information qui nous permet d'organiser les informations. Comme tous les élements confidentiels, elle sera supprimée de la base de données après conception des banques de données).
3. Nom de l'établissement
4. Ville de l'établissement
5. Pays de l'établissement
6. Dans quel pays exercez-vous ?
France, DOM et TOM
7. Depuis combien d'années exercez-vous ?
8. Etes-vous ?
9. Travaillez-vous ?
Globalement, concernant cet établissement, comment considérez-vous la qualité de vie :
Très insatisfaisantePlutôt insatisfaisantePlutôt satisfaisanteTrès satisfaisanteNe se prononce pas
10. des élèves
11. des enseignants
12. des personnels non-enseignants
Avez-vous déja vécu, ou avez vous connaissance de quelque chose d'inadmissible :
13. Entre un élève et un personnel de l'établissement (dirigé contre vous ou non) ?
14. Entre des parents et des adultes de l'établissement (dirigé contre vous ou non) ?
15. Si vous avez déja vécu quelque chose d'inadmissible, qu'avez-vous ressenti le plus
16. Autre(s) ressenti(s) non mentionnés dans la question
17. Si cela vous a touché ou blessé moralement, combien de temps y avez-vous pensé ?
18. Commentaire sur la durée du ressenti
Nous savons que certaines sanctions ou punitions sont peu, voire pas, efficaces. Quelles sont celles que vous conseilleriez pour freiner les comportements indésirables des élèves (que vous les appliquiez vous-même ou non) ?
19. Type 01
20. Type 02
21. Type 03
22. Type 04
23. Type 05
Pouvez-vous proposer des actions à mettre en place pour améliorer votre "qualité de vie" au sein de la communauté éducative ?
24. Action 01
25. Action 02
26. Action 03
Selon vous...
27. Comment trouvez-vous les bâtiments de cet établissement ?
28. Comment rendre cet établissement plus motivant ?
29. Comment améliorer la qualité de vie dans cet établissement ?
30. Comment avoir de meilleures relations avec les élèves ?
31. Comment avoir de meilleures relations avec vos collègues ?
32. Que faudrait-il changer chez vos collègues enseignants ?
33. Que faudrait-il changer chez personnels de direction ?
34. Comment lutter contre la violence ?
35. Comment aider les élèves en difficulté ?
36. Avez-vous déjà géré des situations difficiles impliquant des "victimes" et des "auteurs"
Concernant cette (ces) situation(s) difficile(s)
37. Type d'actes commis
38. Nombre de personnes impliquées ?
39. Qui vous a informé de cette situation ?
40. Différence d'âge, moyenne, entre victime(s)/auteur(s) ?
41. Le(s) lieu(x) ?
42. A quel(s) moment(s) de la journée ?
Pouvez-vous mentionner ce que les VICTIMES ont déclaré sur ce qu'elles ont subi
43. Les faits
44. Leur ressenti
45. La fréquence de ces actes
46. La durée
47. Les raisons évoquées
48. Les émotions ressenties
Pouvez-vous mentionner ce que les AUTEURS ont déclaré sur ce qu'ils ont fait
49. Les faits
50. Leur ressenti
51. La fréquence de ces actes
52. La durée
53. Les raisons évoquées
54. Les émotions ressenties
Concernant cette situation, savez-vous...
55. Si ces actes se répètent ?
56. Qui est intervenu pour stopper cette situation ?
57. Quand est-on, ou quand va t-on intervenir ?
58. Comment est-on intervenu ?
59. Quelle sanction a été envisagée ou donnée ?
60. Quelles ont été les suites ?
61. Existe t-il un suivi particulier ?
62. Que peuvent faire les personnels de l'établissement (enseignants ou non) pour juguler les comportements indésirables?
Selon vous, quelles peuvent-être les origines des comportements indésirables dans l'établissement ?
(Merci de n'inscrire qu'une raison par champ pour l'analyse, sauf le dernier)
63. Origine 01
64. Origine 02
65. Origine 03
66. Origine 04
67. Origine 05
68. Que faudrait-il changer dans le fonctionnement de l'établissement ?
69. concernant vos rapports avec les élèves
70. Pensez-vous que la qualité des relations entre les adultes de l'établissement intervienne significativement dans le comportement des élèves ?
71. Avez-vous des commentaires sur l'impact des relations entre adultes de l'établissement
72. Globalement, pensez-vous que l'ambiance dans l'établissement :
73. Pourquoi l'ambiance se dégrade t-elle ?
74. Comment cette ambiance s'améliore t-elle ?
75. Avez-vous bénéficié de formations sur le comportement des élèves, les dérégulations scolaires...
76. Commentaire éventuel sur les formations suivies (ou non)
77. Expression libre.
Ce questionnaire est un outil de travail, pas d'évaluation ou toutes autres destinations. Nous vous remercions donc de bien vouloir nous faire part de vos commentaires, questionnements, réponses... qui feront avancer cette thématique.
78. Souhaitez-vous répondre à des questions relatives à votre hiérarchie ?
Si oui, vous vous arrêtez quand vous voulez, il y a 12 questions :
- Encadrement
- Communication
- Évaluation
- Suivi des élèves
- Disponibilité
- Incitations
- Promotion du développement professionnel
- Stimulation intellectuelle
- Considération individuelle
Encadrement des objectifs de l’établissement, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
79. Propose-t-elle des objectifs facilement compréhensibles et utilisables ?
80. Utilise-t-elle les données de performance des élèves pour développer les objectifs de l'établissement ?
Communication des objectifs de l’établissement, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
81. Communique-t-elle de manière efficace les missions de l'établissement ?
82. Discute-t-elle des objectifs académiques de l'établissement avec vous durant les réunions ?
Supervision et évaluation de l’enseignement, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
83. Conduit-elle des observations informelles dans les classes ?
84. Met-elle en exergue des points forts dans vos pratiques d'enseignement ?
Suivi du progrès des élèves, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
85. Vous rencontre-t-elle individuellement pour discuter du progrès des élèves ?
86. Discute-t-elle avec l'équipe des résultats des élèves pour identifier les forces et les faiblesses du travail enseignants ?
Protection du temps d’enseignement, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
87. Limite-t-elle l'intrusion d'activités extra-curriculaires dans le temps d'enseignement ?
88. Encourage-t-elle les enseignants à utiliser efficacement leur temps d'enseignement pour de nouvelles compétences ?
Visibilité et disponibilité de la hiérarchie, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
89. Prend t-elle le temps de discuter de manière informelle avec les élèves (durant les pauses, les récréations) ?
90. Prend t-elle le temps de discuter de manière informelle avec les enseignants durant les pauses et les récréations ?
91. Prend t-elle le temps de discuter de manière informelle avec les personnels non-enseignants durant les pauses et les récréations ?
92. Passe-t-elle dans les classes pour discuter des problèmes de l'établissement avec les enseignants ?
93. Passe-t-elle dans les classes pour discuter des problèmes de l'établissement avec les élèves ?
Incitations auprès des enseignants, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
94. Rend t-elle visible les performances de qualité des enseignants dans les réunions ou par d'autres moyens ?
95. Complimente-t-elle les enseignants en privé pour leurs efforts et leurs performances ?
Promotion du développement professionnel des personnels, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
96. Obtient-elle la participation de tous les personnels aux formations professionnelles ?
97. S'assure-t-elle que les formations suivies par les personnels cadrent bien avec les objectifs de l'établissement ?
Incitations à l’apprentissage, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
98. Reconnaît-elle la performance d'élèves par des récompenses formelles
99. Contacte-t-elle les parents pour leur faire part de l'amélioration des résultats de leur enfant Pas du tout
Incitation, inspiration dans le cadre de votre travail, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
100. Fait-elle preuve de maîtrise, de compétence et de confiance ?
101. Inspire-t-elle de la fierté de travailler avec elle ?
44 Stimulation intellectuelle, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
102. Valorise-t-elle la remise en question des façons de travailler des enseignants ?
103. Envisage-t-elle différents points de vue pour résoudre un problème ?
104. Vous encourage-t-elle à remettre en question des idées qui ne l'avaient jamais été auparavant ?
Considération individuelle, votre hiérarchie...
Pas du toutPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
105. Vous donne-t-elle des conseils utiles pour votre évolution personnelle ?
106. Écoute-t-elle attentivement vos préoccupations ?
107. Vous encourage-t-elle à exprimer vos idées et vos opinions ?
108. vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus...
Si vous souhaitez être contacté-e par le directeur de cette recherche-action-prévention, vous pouvez préciser :
109. Facultatif : Votre nom
110. Facultatif : Votre prénom
111. Facultatif : Votre e-mail