Vécu des adultes de l'établissement

2019-2020
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Bonjour

Depuis le début de nos recherches sur le fonctionnement scolaire en 1992, nous avons concentré nos efforts sur la compréhension du vécu des élèves (loi d'orientation du 10 juillet 1989: l'enfant au coeur du système, souvenez-vous...). Pourtant, nous avons toujours considéré que la qualité de vie des élèves dans un établissement était directement dépendante de celle des adultes qui en ont la charge.

Nous faisons le pari aujourd'hui que vous accepterez de répondre à ce questionnaire totalement anonyme... (vous pouvez citer des noms, des situations... ceci demeurera confidentiel et nous permettra de mieux comprendre les situations vécues. Nous pourrons échanger si vous le souhaitez. Une adresse e-mail vous est proposée ci-dessous).


La durée moyenne de ce questionnaire, calculée auprès de 30 formateurs, est de 27 minutes.

Auprès de ceux qui répondront, je dois m'engager à mon tour : j'élaborerai donc un retour écrit dans les dix jours qui suivront la clôture informatique de ce questionnaire.

Benoit Jeunier :
benoit.jeunier@univ-tlse2.fr
Je vous remercie pour votre précieuse collaboration.


Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme. L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement pour des raisons argumentées. Vous avez utilisé un lien pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce lien ou code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.
Les données nominatives peuvent être importantes pour communiquer entre nous. Nous nous portons garant de la confidentialité de chacune des réponses. Elles ne seront utilisées que pour vous transmettre vos propres réponses et l'analyse globale de la situation dans votre établissement. Les noms propres, les disciplines incriminées... seront totalement anonymés.
1. OBLIGATOIRE - Nom de l'Etablissement
2. OBLIGATOIRE - Ville de l'établissement
3. OBLIGATOIRE - Pays de l'établissement
4. Facultatif - Votre nom (si demande de dossier personnalisé)
5. Facultatif - Numéro de téléphone (si envie d'échanges)
6. Facultatif - Personne ressource dans l'établissement (si elle existe)
7. Etes-vous ?
8. Quelle est votre tranche d'âge ?
9. Depuis quelle année exercez-vous cette fonction ?
10. Vous exercez ?
11. Dans quel autre type d'établissement ?
12. Dans quelle région exercez-vous ?
13. Vous exercez dans un établissement :
14. Autre forme de structure d'établissement
15. Pourriez-vous nous préciser la taille de l'établissement dans lequel vous exercez :
(en nombre approximatif d'élèves)
16. Votre établissement appartient-il à un dispositif d'éducation prioritaire ?
17. S'agit-il ?
18. Quel autre type d'établissement d'éducation prioritaire ?
19. Quel est votre statut ?
20. Quel autre type de statut ?
Globalement, concernant votre situation professionnelle êtes-vous ?
Très insatisfait(e)Plutôt insatisfait(e)Plutôt satisfait(e)Très satisfait(e)Sans réponse
21. Cette année
22. L'année dernière
23. Il y a cinq ans
24. En début de carrière (si plus de 5 ans)

Votre perception du métier...
Actuellement, êtes-vous satisfait(e) ?
Non, pas du toutNon, plutôt pasOui, plutôtOui, tout à faitSans réponse
25. De l'autonomie dans votre travail
26. Des conditions matérielles
27. Du bien être au travail
28. Des relations avec votre hiérarchie
29. Des relations avec vos collègues
30. De votre niveau de responsabilités
31. De votre temps de travail
32. De l'ambiance dans votre établissement
33. De l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle
34. De votre charge de travail
35. De la définition des objectifs de votre travail
36. Des formations proposées
37. De votre salaire
Estimez-vous qu'il y a des changements entre cette année et votre début de carrière ?
Beaucoup de changements négatifsPeu de changements négatifsPas de changement notablePeu de changements positifsBeaucoup de changements positifsSans réponse
38. De l'autonomie dans votre travail
39. Des conditions matérielles
40. Du bien être au travail
41. Des relations avec votre hiérarchie
42. Des relations avec vos collègues
43. De votre niveau de responsabilités
44. De votre temps de travail
45. De l'ambiance dans votre établissement
46. De l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle
47. De votre charge de travail
48. De la définition des objectifs de votre travail
49. Des formations proposées
50. De votre salaire
Considérez-vous que l'établissement dans lequel vous exercez...
Non, pas du toutNon, plutôt pasOui, plutôtOui, tout à faitSans réponse
51. Offre des enseignements de qualité
52. Offre aux élèves des activités culturelles de qualité
53. Place les élèves au centre des priorités
54. Adapte son fonctionnement aux besoins des élèves
55. Adapte son fonctionnement aux besoins des enseignants
56. Adapte son fonctionnement aux besoins des personnels administratifs et technique
57. Est à l'écoute des personnels
58. Sait évoluer avec son temps
59. Est dynamique, moderne
60. Est innovant
61. Est performant
62. Permet un travail d'équipe dans de bonnes conditions
A propos de votre établissement scolaire diriez-vous qu'il :
Non, pas du toutNon, plutôt pasOui, plutôtOui, tout à faitSans réponse
63. A une culture d'établissement particulière
64. Favorise la formation des personnels
65. Se soucie des relations entre adultes
66. Se soucie, prend en compte les besoins et les attentes de ses personnels
67. Se préoccupe du confort physique des élèves (mobilier adapté, accessibilité,...)
68. Se préoccupe du confort physique des personnels (salle de travail, accessibilité...)
69. Se préoccupe de l'aspect de l'établissement (propreté, état de vétusté, esthétisme...)
70. Se préoccupe de l'environnement (tri sélectif, économies d'énergie,...)
Diriez-vous que :
Non, pas du toutNon, plutôt pasOui, plutôtOui, tout à faitSans réponse
71. Votre travail est reconnu à sa juste valeur par votre hiérarchie
72. Il est facile de parler de l'évolution de carrière avec la hiérarchie
73. Il est facile de parler des relations interpersonnelles avec la hiérarchie
74. Il est facile de parler "relations interpersonnelles" avec les collègues
75. Il est facile de parler "pédagogie" avec les collègues
76. Il est facile de parler "carrière" avec les collègues
77. Il est facile de parler "événements personnels" avec les collègues
78. Il est facile de parler "organisation scolaire" avec les collègues
79. Il est facile de parler "compétences professionnelles" avec les collègues
Lorsque vous pensez à votre travail :
Très démotivé(e)Plutôt démotivé(e)Plutôt motivé(e)Très motivé(e)Sans réponse
80. Vous êtes actuellement
81. Vous étiez les années passées
Globalement, diriez-vous que dans le cadre de votre travail vous vous sentez ?
Très stressé(e)Assez stressé(e)Peu stressé(e)Pas du tout stressé(e)Sans réponse
82. Actuellement
83. En début de carrière
84. Parmi les raisons suivantes qui peuvent expliquer le stress au travail actuel, quelles sont celles qui correspondent le mieux à votre situation ?
Vos réponses doivent être classées dans l'ordre d'importance.
85. Autre(s) forme(s) éventuelle(s) de stress au travail
86. Par rapport à ce qui se passe dans votre établissement, vous sentez-vous ?
Que pensez-vous de la qualité de vie des élèves en termes de:
Pas du tout satisfaisantePlutôt insatisfaisantePlutôt satisfaisanteTrès satisfaisanteSans réponse
87. Charge de travail à domicile
88. Emploi du temps
89. Modalités d'évaluation
90. Ecoute et prise en compte de leurs opinions
91. Climat de sécurité
92. Informations et accompagnement dans leur projet scolaire et professionnel
Pouvez-vous décrire, si cela est déjà arrivé dans votre établissement, des comportements ou situations que vous jugez inacceptables :
93. de la part des personnels de direction envers les enseignants
94. de la part des personnels de direction envers les non-enseignants
95. de la part des personnels de direction envers les élèves
96. de la part d'enseignants envers des personnels de direction
97. de la part d'enseignants envers d'autres enseignants
98. de la part d'enseignants envers les non-enseignants
99. de la part d'enseignants envers des élèves
100. de la part de parents envers des personnels de direction
101. de la part de parents envers des enseignants
102. de la part d'élèves envers d'autres élèves
103. de la part d'élèves envers des enseignants
104. de la part d'élèves envers des personnels de direction
105. de la part d'élèves envers des personnels non-enseignants
Quels sont, s'ils existent, vos moyens d'actions (au sein de l'établissement ; échanges avec le Rectorat, les Corps d'inspection; appel à un syndicat...) ?
S'il n'existe pas de moyens d'action dans l'établissement, que faites-vous au niveau personnel pour compenser ?
106. Envers les personnels non-enseignants
107. Envers les enseignants
108. Envers les parents
109. Envers les élèves
110. Globalement, que pensez-vous de la qualité des relations entretenues avec les parents d'élèves?
111. Pensez-vous que les parents d'élèves devraient être davantage impliqués dans la vie de l'établissement?
112. Pourquoi les parents ne devraient-ils pas être impliqués davantage ?
113. Pourquoi les parents devraient-ils être impliqués davantage ?
Quelles propositions souhaiteriez-vous faire pour améliorer les relations avec les parents d'élèves et/ou leur intégration à la vie de l'établissement?
114. Première proposition
115. Seconde proposition
116. Troisième proposition
117. La salle des profs...

Bien de l'encre a coulé sur les salles des professeurs, plusieurs ouvrages sont dédiés à cet espace. Pouvez-vous nous parler de l'ambiance dans la salle des professeurs.

Souvenez-vous que toutes les réponses sont anonymes, aucune ne sera transmise à vos collègues ou supérieurs hiérarchiques.
Quelles propositions souhaiteriez-vous faire pour améliorer, si besoin, les relations avec vos collègues ?
118. Première proposition
119. Seconde proposition
120. Troisième proposition
121. En dehors des moyens financiers, quels sont les freins, s'ils existent, à l'amélioration de la qualité de vie dans votre établissement ?
122. Si les moyens humains et financiers étaient disponibles, qu'aimeriez vous changer de façon prioritaire pour améliorer votre qualité de vie dans votre établissement ?
Pour ceux qui acceptent de nous en dire davantage sur le vécu personnel, globalement :
Absolument pasPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
123. je me sens lié à mes collègues
124. j'ai confiance en mes collègues
125. mes collègues portent un jugement objectif sur moi
126. j'ai plaisir à travailler avec mes collègues
127. je me sens bien intégré(e) dans cet établissement
128. je peux parler de mes difficultés PROFESSIONNELLES avec mes collègues
129. mes collègues m'apportent de l'aide en cas de besoin
130. certains collègues sont de vrais amis
131. je me sens vraiment compétent(e) dans mon travail
132. je gère facilement les élèves perturbateurs
133. mon travail correspond à l'idée que je m'en faisais
134. ce métier me vide émotionnellement
135. mon travail interfère sur ma vie personnelle
136. j'ai un fort sentiment d'appartenance à cet établissement
137. je serais très heureux de finir ma carrière dans cet établissement
138. j'ai un fort sentiment d'appartenance à ce métier
139. les forces syndicales, si elles existent, sont une aide précieuse
Pour ceux qui acceptent de nous en dire davantage sur le vécu personnel :
Absolument pasPas vraimentUn peuTotalementSans réponse
140. je me sens appartenir à une vraie EQUIPE pédagogique
141. je pense qu'il y a trop de non-dits sur nos pratiques
142. je crains le regard de certains collègues
143. 'ai le sentiment qu'il existe des clans en salle des professeurs
144. 'ai le sentiment que certains collègues font parler les élèves sur ce qui se passe dans mes cours
145. j'échange avec les collègues de mes classes
146. j'échange avec les collègues de ma discipline
147. je me sens appartenir à une vraie EQUIPE pédagogique
148. Expression libre :
Merci de nous faire part de tous commentaires susceptibles de mieux nous faire comprendre le vécu des adultes dans les établissements scolaires.
Merci pour votre précieuse collaboration
(N'oubliez pas de cliquer sur le bouton ci-dessous pour enregistrer vos réponses)