ATTENTION : L'INSCRIPTION EST GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE !
Dans le cadre de la Journée d'étude organisée le 07 novembre 2019 à l'INSPÉ, nous vous prions de vous inscrire afin d'assurer la logistique de cette journée.
La journée d’étude se propose d’initier une réflexion collective sur le plagiat étudiant, à partir d’un questionnement sur les logiciels de détection de similitudes, dits « anti-plagiat ». Ces logiciels, dont l’emploi est devenu courant dans les universités françaises, et alors que Google vient d’annoncer un nouveau service de détection du plagiat, méritent grandement d’être interrogés sur leur efficacité technique (formes de plagiat qui sont réellement reconnues; étendue de la base des textes qui sert à détecter les similitudes), et sur le respect de la confidentialité des données personnelles des étudiants.
Au-delà de la question technologique, il s’agit de réfléchir collectivement à quelles conditions un logiciel « anti-plagiat » peut contribuer aux enseignements et apprentissages liés à la réduction du plagiat. Cela implique de soulever bien d’autres questions. Cette première journée d’étude s’arrête sur deux d’entre elles, les difficultés rédactionnelles susceptibles de conduire au plagiat et l’enseignement de l’intégrité académique. Que signifie citer, reformuler, synthétiser ? Et si le plagiat est pensé en termes d’éthique, qui doit prendre en charge cette éducation ?
Autour des logiciels « anti-plagiat », les problèmes se dispersent. Il n’est pas rare de retrouver, dans les forums, des propos d’étudiants inquiets, à la recherche de logiciels anti-plagiat, gratuits et même payants, pour tester le degré de similitudes de leurs devoirs ou mémoires avant de soumettre leurs productions écrites au logiciel « anti-plagiat » de leur établissement. Et, ces pseudo services, gratuits ou payants, dont on peut légitimement douter de la performance technique, sont bien souvent associés à la vente de services de rédaction. Le plagiat étudiant est devenu un marché lucratif, les étudiant.e.s en font déjà les frais. Cette journée d’étude est ainsi l’occasion de se pencher sur les problèmes impensés du plagiat étudiant. |