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Que faut-il attendre d'un logiciel anti-plagiat

Journée d'étude
07 novembre 2019
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Strucuture Fédérative de Recherche « Apprentissages, Enseignement & Formation »
(Site SFR-AEF ICI)
ATTENTION : L'INSCRIPTION EST GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE !

Dans le cadre de la Journée d'étude organisée le 07 novembre 2019 à l'INSPÉ, nous vous prions de vous inscrire afin d'assurer la logistique de cette journée.

La journée d’étude se propose d’initier une réflexion collective sur le plagiat étudiant, à partir d’un questionnement sur les logiciels de détection de similitudes, dits « anti-plagiat ». Ces logiciels, dont l’emploi est devenu courant dans les universités françaises, et alors que Google vient d’annoncer un nouveau service de détection du plagiat, méritent grandement d’être interrogés sur leur efficacité technique (formes de plagiat qui sont réellement reconnues; étendue de la base des textes qui sert à détecter les similitudes), et sur le respect de la confidentialité des données personnelles des étudiants.

Au-delà de la question technologique, il s’agit de réfléchir collectivement à quelles conditions un logiciel « anti-plagiat » peut contribuer aux enseignements et apprentissages liés à la réduction du plagiat. Cela implique de soulever bien d’autres questions. Cette première journée d’étude s’arrête sur deux d’entre elles, les difficultés rédactionnelles susceptibles de conduire au plagiat et l’enseignement de l’intégrité académique. Que signifie citer, reformuler, synthétiser ? Et si le plagiat est pensé en termes d’éthique, qui doit prendre en charge cette éducation ?

Autour des logiciels « anti-plagiat », les problèmes se dispersent. Il n’est pas rare de retrouver, dans les forums, des propos d’étudiants inquiets, à la recherche de logiciels anti-plagiat, gratuits et même payants, pour tester le degré de similitudes de leurs devoirs ou mémoires avant de soumettre leurs productions écrites au logiciel « anti-plagiat » de leur établissement. Et, ces pseudo services, gratuits ou payants, dont on peut légitimement douter de la performance technique, sont bien souvent associés à la vente de services de rédaction. Le plagiat étudiant est devenu un marché lucratif, les étudiant.e.s en font déjà les frais. Cette journée d’étude est ainsi l’occasion de se pencher sur les problèmes impensés du plagiat étudiant.
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6. Inscription obligatoire à la Journée d'étude
* Tarif de la restauration
- Repas de midi à votre charge
- Identique à celui du CROUS pour les porteurs de carte IZLY
- Repas à 7,10 € pour les personnes extérieures
- Pose-café offerte
7. Je veux bien répondre à un micro-questionnaire facultatif relatif au plagiat
8. Je suis préoccupé(e) par le plagiat dans les documents rendus par les étudiants
9. J'utilise un logiciel ou un service anti-plagiat
10. Lorsque j'utilise un logiciel anti-plagiat, je laisse le nom de l'étudiant(e)
11. Les étudiant(e)s savent que j'utilise un logiciel ou un service d'analyse du plagiat
12. Les étudiant(e)s sont conscient(e)s que leur travail est alors stocké sur un serveur pour analyse
13. Leur faites-vous parvenir les résultats d'analyse ?
14. Comment leur faites-vous parvenir les résultats de l'analyse
15. Avez-vous fixé un (des) seuil(s) de similitudes au delà duquel (desquels) vous intervenez ?

Merci pour votre précieuse collaboration
Au plaisir de vous rencontrer à cette journée