AMI 2018
Appel à Manifestation d'Intérêt des
ESPE d’Occitanie 2018


À l'attention des acteurs du terrain et de la recherche

« Recherches en éducation et formation »
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Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) a pour objectif d'identifier le potentiel de recherche en éducation et formation dans la région Occitanie et de repérer des acteurs de terrain porteurs de questions professionnelles dont la résolution nécessite l’appui de la recherche. Il s'agit également de recenser, parmi eux, ceux qui souhaitent s’engager dans des projets collaboratifs avec des chercheurs. Ainsi, cet AMI permettra d'identifier des demandes, besoins du terrain et de développer les relations entre terrain et recherche.

Cet AMI s’adresse donc à tous les praticiens (enseignants, chefs d’établissements, directrices directeurs d'écoles, formateurs, CPE et plus généralement tous les acteurs du monde de l’éducation) de la région Occitanie, ainsi qu’à tous les chercheurs/chercheuses de la région engagés ou souhaitant s’engager dans des recherches dans le champ de l’éducation.

Le questionnaire est organisé à partir des thématiques structurantes pour la recherche dans le champ de l’éducation et de la formation en Occitanie déjà identifiées, tout en laissant la possibilité de proposer d’autres thématiques.

Les réponses nous permettront d'articuler, en fonction des moyens disponibles, les demandes du terrain et la recherche mais également de répondre à des appels à projets régionaux, nationaux ou internationaux et de construire un réseau structurant pour la recherche en éducation au niveau de la région Occitanie.

Vous pouvez compléter cet AMI à titre individuel, que vous soyez praticien ou chercheur, ou le compléter au titre d’un collectif. Il peut s’agir d’un groupe de chercheurs (équipe constituée au sein d’un laboratoire de recherche ou équipe informelle), par exemple plusieurs chercheurs travaillant sur un projet spécifique. Il peut également s’agir d’un collectif d’acteurs de terrain, par exemple une équipe d’établissement ou de réseau, ou encore d’un groupe mixte associant déjà acteurs de terrain et chercheurs (par exemple un groupe IREM/IRES, un groupe PILAR, un LEA…).

Dans ce cas, un des membres du collectif pourra renseigner l’appel au titre de l’équipe, c’est-à-dire décrire le projet (en cours ou envisagé) et indiquer les noms et coordonnées des participants. Ces participants recevront par retour de mail un message leur permettant de compléter leurs informations personnelles et, s’ils le souhaitent, de compléter d’autres rubriques de l’AMI.

Nous vous remercions par avance pour votre implication dans cet appel à manifestation d'intérêt.

ATTENTION :
Ce questionnaire est à remplir en une seule fois, il n’est pas possible de le remplir en plusieurs temps
1. Réseau
2. Vous souhaitez compléter cet appel à manifestation d'intérêt :

Lorsque vous complétez le formulaire au titre d’un collectif nous vous demandons également, au début du formulaire, de compléter certaines informations à titre individuel, cela vous évite de remplir un second questionnaire pour les informations qui vous concernent plus spécifiquement
Votre identité
5. Nom :
6. Prénom :
7. E-mail :
8. Vous exercez en :
9. Autre type d'établissement (institut, école...)
Etablissement, école, d'exercice
10. Nom de l'établissement, de l'école
11. Commune de l'établissement, de l'école
12. Intervenez-vous dans une des ESPE d'Occitanie
13. Votre établissement est :
14. Votre établissement dépend :
15. Votre statut :
16. Autre statut
17. Etes-vous ?
18. Section CNU ou autre indication équivalente
(section CNRS, INSERM...)
19. Laboratoire de rattachement principal
20. Autre entité de recherche
Merci de préciser son nom et son Université/Institut de tutelle
21. Êtes-vous titulaire d'un doctorat, si oui dans quelle section CNU
22. Êtes-vous affilié.e à un laboratoire de recherche, si oui lequel :
23. Si votre laboratoire comprend plusieurs équipes, vous pouvez préciser votre équipe de rattachement
24. Etes-vous membre de la SFR-AEF ?
25. Dans quel Thème de la SFR-AEF êtes-vous inscrit(e)
26. Dans quel Axe de la SFR-AEF êtes-vous inscrit(e)
Le réseau Occitanie a identifié des thématiques structurantes
dont vous pouvez prendre connaissance
en consultant les descriptifs ci-dessous
27. Consulter les thématiques structurantes
A - Langues, langage dans les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage et la formation
Pour faire reculer les discriminations scolaires et sociales, l’amélioration des compétences de pratique de la langue orale et écrite (lecture, écriture, oral) est un enjeu pour toutes les disciplines à tous les niveaux de la scolarité et notamment à l’école et au collège, et plus particulièrement pour la discipline Français. En effet, la verbalisation à l’oral ou sous la forme d’écrits de travail participe à la construction progressive des notions. La mise en place des écrits de travail, leur analyse et leur traitement appellent de nouveaux dispositifs. De même, la littérature et les débats interprétatifs auxquels peut donner lieu la lecture des œuvres, qu’elles soient patrimoniales ou issues de la littérature de jeunesse contemporaine, permettent de questionner les valeurs, participant ainsi à la formation d’un citoyen critique. Cette pratique des discours doit être complétée par des activités d’analyse de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, lexique). Dans cette perspective la comparaison des langues peut favoriser la maîtrise du fonctionnement de la langue/des langues, particulièrement précieuse pour la réussite des élèves les plus fragiles.
B - Inégalités, Publics à besoins éducatifs particuliers, Territorialité, Environnement
La lutte contre le poids des origines sociales ou des situations de handicap, l’ambition d’une éducation inclusive ou l’égal accès à la formation sur tous les territoires sont des défis majeurs de l’école d’aujourd’hui, de la maternelle à l’université. Comment compenser et réduire les inégalités entre élèves/apprentis/étudiant.e.s en s’appuyant sur les ressources internes aux établissements, sur la recherche et en prenant en compte les spécificités des territoires ? La co-construction au sein de la communauté éducative de projets de scolarisation ou d’accompagnement prenant en compte les besoins et les attentes des apprenants et de leurs familles implique une adaptation pédagogique et didactique. Elle nécessite de sensibiliser et former les différents acteurs à de nouvelles pratiques, de développer des recherches fondamentales et collaboratives et encourage l’ouverture partenariale de l’école aux ressources locales.
C - Didactique et épistémologie des disciplines
La spécificité des didactiques des disciplines par rapport à d’autres champs de recherche en éducation est de prendre comme entrée les questions liées aux savoirs et connaissances en jeu dans les situations d'enseignement et d'apprentissage. Les recherches conduites articulent les études épistémologiques et didactiques afin d'identifier les obstacles auxquels peuvent être confrontés les élèves. Elles permettent d’élaborer des situations et des ressources consistantes du point de vue des savoirs en jeu et de développer des outils d’analyse de l'activité des élèves et des enseignant.e.s. Les travaux développés dans ce champ de recherches incluent la didactique professionnelle, la didactique clinique et la didactique comparée. Ils offrent des outils théoriques et méthodologiques pour une action concertée et efficace entre tous les acteurs du système éducatif de la voie générale comme de la voie professionnelle, ou de l’éducation informelle, afin de contribuer aux évolutions rendues nécessaires par les mutations rapides de la société.
D - Processus d'apprentissage
Questionner les processus d’apprentissage, c’est tenter de répondre à plusieurs questions, en commençant par « qu’est-ce qu’apprendre ? », c’est-à-dire étudier les mécanismes en jeu chez l’enfant apprenant (cérébraux, psychologiques, sociologiques…) ainsi que les facteurs qui influencent directement ces apprentissages : facteurs socio-culturels, motivationnels, émotionnels, cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives), rythme et dynamique d’apprentissage. C’est également s’interroger quant à la mise en œuvre des processus d’apprentissage, « comment apprendre et faire apprendre ? », en explorant les contextes ou situations d’apprentissage pour déterminer comment les optimiser, mais aussi prendre en compte les spécificités des nouveaux programmes : maîtrise des fondamentaux, interdisciplinarité, différenciation pédagogique, besoins éducatifs particuliers, etc. Enfin, c’est aussi tenter de répondre à la question « pourquoi apprendre ? » dans la perspective de la construction des compétences, du rapport à ces dernières. Cette multiplicité d’approche appelle de multiples disciplines qui doivent créer des ponts étroits entre les résultats de ces recherches et les pratiques professionnelles.
E - Travail de l’enseignant et du formateur, Formation, Professionnalisation
N
ous nous intéressons, dans cet appel, à la professionnalisation des enseignants et des formateurs dans différents « métiers de l’humain » : enseignement, éducation, mais également santé, travail social, etc., tant en formation initiale qu’en formation continue. S’intéresser à cette question invite à croiser différentes approches scientifiques, relevant d’horizons disciplinaires et théoriques différents, et à les faire dialoguer avec les attentes de l’institution. La question des leviers permettant de transmettre, développer, faire évoluer, enrichir les pratiques professionnelles est en effet une question vive qui intéresse tant la recherche que le terrain éducatif au sens large. L’enjeu est fondamental notamment pour pouvoir construire des dispositifs d’enseignement/de formation permettant de former des professionnels capables de faire face aux mutations de nos sociétés.
F - Médiation et éducation scientifiques, patrimoine.
L’école, de plus en plus concernée par l’évolution des sociétés, intègre la nécessité de développer des compétences non strictement disciplinaires pour former des citoyens partageant une culture scientifique commune et à même de participer, avec un jugement circonstancié, aux débats de société. Dans un même mouvement, les partenaires de l’école, les musées, institutions et associations de promotion de la culture scientifique ne cessent de développer des actions pédagogiques articulées aux programmes scolaires et impliquant les enseignants du primaire et du secondaire. Les recherches conduites entre ces deux espaces, entre éducation formelle et non formelle, interrogent les pratiques de médiation et d’enseignement et la manière dont elles se nourrissent mutuellement et contribuent à une réflexion concernant une formation partenariale des enseignants et des médiateurs scientifiques. Outre les enjeux éducatifs et culturels (remettre la science au cœur de notre culture commune, privilégier une connaissance du patrimoine local), c‘est un enjeu social visant à favoriser les facteurs d’inclusion qui est ici visé.
G - Numérique en éducation et formation
Les recherches sur le numérique en éducation s’intéressent aux formations au numérique et/ou par le numérique et visent à analyser leurs usages pour développer de nouvelles pratiques éducatives. Ces recherches relèvent d’approches pluridisciplinaires et transversales : didactique, psychologie, sciences de l’éducation, informatique, ergonomie, philosophie et sciences du langage. Le regard est porté sur des dispositifs, des situations, des ressources, des publics et acteurs différents. Les objectifs visent souvent la proposition de supports ou d’aides aux enseignants pour la mise en œuvre de leurs pratiques, ou l’engagement et la motivation des apprenants avant, pendant et après une activité d’apprentissage. Ces recherches interrogent notamment les processus de conception, d’adaptation et de personnalisation de ces différents outils/instruments, ainsi que les méthodologies d’analyse des apprentissages.
H - Valeurs en éducation et formation, éducations à …
Depuis les années 70 a émergé un ensemble hétérogène d’éducations non disciplinaires telles : l’éducation à la santé, à l’environnement, au développement durable, à la citoyenneté .... Qualifiées institutionnellement d’éducations transversales, elles ont pris depuis 2013 la forme de parcours éducatifs. L’idée d’ « éducation à » pose la question du sujet, pris dans sa globalité affective, éthique, politique et cognitive, et celle de sa finalité, un élève devenant « auteur », c’est-à-dire s’autorisant et s’engageant à écrire collectivement l’avenir au moyen de sa propre émancipation. En ce sens l’« éducation à » s’oppose à l’« enseignement de ». La notion de « valeurs » engage quant à elle des entrées philosophiques, esthétiques, éthiques et émotionnelles qui interrogent les tensions entre universalité et relativité des principes et des normes. Interroger les valeurs, comme les « éducations à… », conduit donc à penser le rapport aux savoirs, à questionner les disciplines scolaires et les didactiques des disciplines, car les contenus éducatifs relèvent d’une interconnexion entre savoirs, émotions, valeurs et dispositions.
I - Ressources (outils et données).
Cette thématique concerne le développement et la diffusion de différentes banques de données, corpus, outils pédagogiques ou de recherches dans une visée de mutualisation. Ces diverses ressources peuvent-être relatives à l’éducation, à la formation des élèves/des étudiant.es mais aussi plus largement des adultes en formation initiale et continue. Cette thématique transversale a pour ambition de conduire à la mise à disposition de diverses formes de données, qu’elles soient brutes, catégorisées dans le cadre d’un projet déjà mis en place, formalisée ou de synthèse. L’objectif est de partager les données produites et les outils de traitement de ces données dont la validité dans le processus d’élaboration, d’analyse, d’indexation et d’archivage, a été démontrée. Ce travail de valorisation de ressources vise à contribuer à l’avancée des recherches dans l’ensemble des thématiques.
28. Votre intérêt pour la (les) thématique(s) déjà repérées en Occitanie
Parmi les thématiques de recherche déjà repérées en Occitanie, dans laquelle (lesquelles) souhaiteriez-vous vous investir ?
(trois choix possibles, merci de les ordonner)
29. Concernant les thématiques que vous avez choisies : quels objets / questions retiennent particulièrement votre attention, votre intérêt ?
(10 lignes maximum)
Proposition d'une autre thématique que celles présentées dans la liste (Facultatif)
Le présent appel à manifestation d'intérêt ne concerne que des thématiques relatives à l'éducation et/ou la formation

Pour rappel :
A - Langues, langage dans les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage et la formation
B - Inégalités, Publics à besoins éducatifs particuliers, Territorialité, Environnement
C - Didactique et épistémologie des disciplines
D - Processus d’apprentissage
E - Travail de l’enseignant et du formateur (enseignement, éducation, santé, Formation, Professionnalisation)
F - Culture, Patrimoine, Histoire de l’éducation, médiation scientifique
G - Numérique en éducation et formation
H - Valeurs en éducation et formation, "les éducations à"
I - Ressources (données et outils)
31. Intitulé proposé pour cette nouvelle thématique
32. Mot ou expression clé 01 définissant cette thématique
33. Mot ou expression clé 02 définissant cette thématique
34. Mot ou expression clé 03 définissant cette thématique
35. Mot ou expression clé 04 définissant cette thématique
36. Mot ou expression clé 05 définissant cette thématique
37. Décrivez en quelques lignes cette nouvelle thématique en précisant ses enjeux pour l'Ecole (10 lignes maximum)
Si vous êtes chercheurs, ou que vous participez à des activités de recherche, vous pouvez copier-coller vos publications dans les questions suivantes, sinon, passez directement à la question 56
38. Veuillez développer votre activité de recherche en 15 lignes maximum
Si vos recherches portent sur le terrain scolaire, veuillez préciser le public, la méthodologie…
Mots et/ou expressions clés décrivant vos recherches
39. Mot ou expression clé 01
40. Mot ou expression clé 02
41. Mot ou expression clé 03
42. Mot ou expression clé 04
43. Mot ou expression clé 05
45. Afin de répertorier les publications et travaux les plus significatifs, veuillez nous indiquer ci-dessous à quelle(s) thèmatique(s) ils réfèrent.
(pour chaque thématique cochée, un champ sera créé afin de copier-coller vos éléments bibliographiques)
46. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique A - Langues, langage dans les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage et la formation
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
47. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique B - Inégalités, Publics à besoins éducatifs particuliers, Territorialité, Environnement
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
48. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique C - Didactique et épistémologie des disciplines
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
49. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique D - Processus d’apprentissage
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
50. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique E - Travail de l’enseignant et du formateur dans les champs de l'enseignement, de l'éducation et de la santé, Formation, Professionnalisation
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
51. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique F - Culture, Patrimoine, Histoire de l’éducation, médiation scientifique
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
52. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique G - Numérique en éducation et formation
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
53. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique H - Valeurs en éducation et formation, "les éducations à"
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
54. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique I - Ressources (données et outils)
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
55. Listez ci-dessous vos cinq publications les plus significatives du champ :
Thématique J - Nouvelle thématique non listée dans le formulaire
(vous pouvez utiliser le Copier-Coller)
Veuillez préciser la, ou les, institution(s) avec laquelle, ou lesquelles, vous avez (ou avez eu) des collaborations
56. En Occitanie
57. En France hors Occitanie
58. Internationales
Collaboration des acteurs du terrain avec des chercheurs
59. Etes-vous intéressé(e) pour participer à des recherches collaboratives associant acteurs de terrain et chercheurs ?
60. Même si vous ne souhaitez pas vous engager dans des collaborations avec les chercheurs, sur quelles questions professionnelles pensez vous que l'appui de la recherche est important ?
61. Avez-vous des collaborations effectives avec des chercheurs ?
62. Participez-vous, ou avez-vous participé, à des actions de recherche ?
63. Indiquez, le cas échéant, avec quels chercheurs, quelles équipes, sur quels projets
65. Sur quelles questions professionnelles pensez-vous que l'appui de la recherche est important ?
66. Veuillez développer en 15 lignes maximum cette, ou ces, question(s) professionnelle(s)
67. Pouvez-vous préciser cette(ces) question(s) professionnelle(s) ?
68. Précisez les problématiques sur lesquelles vous souhaiteriez voir développer des projets collaboratifs
Collaborations des chercheurs avec les acteurs de terrain
69. Avez-vous des collaborations de recherche effectives avec des acteurs de terrain en Occitanie ?
70. Avez-vous des collaborations de recherche effectives avec des acteurs de terrain hors Occitanie ?
Les questions qui suivent portent sur le collectif
Référent pour le collectif
72. Nom
73. Prénom
74. Adresse e-mail
75. Statut
76. Etablissement
77. Laboratoire (si pertinent)
78. S'agit-il ?
79. Intitulé de l'équipe (si pertinent)
80. S'agit-il ?
81. Pour les projets en cours, veuillez préciser les dates de début et de fin
82. Pour les projets envisagés, veuillez préciser la période souhaitée
83. Titre du projet
84. Description du projet (20 lignes maximum)
Indiquez 3 à 5 mots clés caractérisant ce projet
85. Mot clé 1
86. Mot clé 2
87. Mot clé 3
88. Mot clé 4
89. Mot clé 5
90. Thématique du projet
Si ce projet est en lien avec une des thématiques identifiées en Occitanie, merci de préciser laquelle
91. Financement(s) éventuel(s)
92. Autre(s) mode(s) de financement
Vous avez sélectionné : "Au titre d'une équipe de terrain"
93. Votre groupe a-t-il des liens avec des chercheurs ?
Pour tous les participants au projet
Noms, prénoms et adresses des membres du groupe
NomsPrénomsE-mails
Membre 01
Membre 02
Membre 03
Membre 04
Membre 05
Membre 06
Membre 07
Membre 08
Membre 09
Membre 10
124. Si le projet implique davantage de membres, merci de préciser comme dans le tableau précédent les noms, prénoms et e-mails.
Nom(s), Prénom(s), E-mail(s)
125. Votre groupe a-t-il des liens avec le terrain de l'école ?
126. Votre regroupement correspond-il à un axe, une entrée thématique structurant votre laboratoire ?
127. Suggestions
Souhaitez-vous nous faire part de remarques, propositions, questionnements... ?
Merci encore pour votre précieuse collaboration.

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