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Questionnaire Parents d'élèves - 2017
Chers parents d'élèves.
Dans le cadre de l'amélioration de la "
Qualité de vie en milieu scolaire
" de votre enfant, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire totalement anonyme. Il permet de connaitre votre avis sur la qualité de vie dans l'établissement et de recenser, éventuellement, certaines dérégulations scolaires, certaines choses que vous souhaiteriez voir améliorées, certaines propositions de votre part...
C'est grâce à vos réponses que nous serons en mesure de proposer un état des lieux actualisé et de définir des moyens d'intervention et de prévention.
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.
Attention : il faut impérativement cliquer sur "ENVOYER" à la fin du questionnaire pour enregistrer les réponses.
Merci pour votre précieuse collaboration, comme promis, un rapport vous sera rapidement disponible.
Il y a 26 questions dans ce questionnaire.
Comme vous l'avez compris, ce questionnaire est totalement anonyme mais il faut néanmoins pouvoir le mettre en relation avec l'école de votre enfant. Certaines informations sont donc essentielles pour mettre en correspondance les représentations des élèves, celles des membres de l'équipe éducative et ce que vous savez de la qualité de vie dans l'établissement où est (sont) inscrit(s) votre (vos) enfant(s).
Nous garantissons la confidentialité de toutes vos réponses.
1.
Vous êtes parent d'élève(s) et nous vous remercions pour votre engagement. Peut-être avez-vous une expérience particulière en milieu éducatif, si oui, il est important pour nous de savoir si vous êtes par ailleurs ?
Parent d'élève, sans expérience particulière en milieu éducatif
Personnel vie scolaire
Direction école
Enseignant-e
Equipe direction - collège
Personnel scolaire non enseignant
Equipe direction - lycée enseignement général
Educateur, éducatrice
Equipe direction - lycée enseignement technique
Autre
Equipe direction - lycée enseignement professionnel
2.
Quelle autre expérience en milieu scolaire avez-vous ?
3.
Dans quel type d'établissement votre enfant est-il inscrit ?
Ecole primaire
Lycée d'enseignement technique
Autre
Collège
Lycée d'enseignement général
Lycée d'enseignement professionnel
Lycée polyvalent
4.
Dans quel autre type d'établissement votre enfant est-il inscrit ?
Comme vous l'avez compris, il est essentiel, afin de croiser les données, d'avoir les informations suivantes :
5.
Nom de l'établissement :
6.
Ville de l'établissement
7.
Pays de l'établissement
8.
Depuis combien d'années votre enfant est-il inscrit dans cet établissement ?
Depuis cette année
Depuis deux ans
Depuis trois ans
Depuis quatre ans et plus
9.
Votre (vos) enfant(s) présent(s) cette année dans cette école est-il (sont-ils) :
Une fille
Un garçon
Plusieurs filles
Plusieurs garçons
Fille(s) et garçon(s)
10.
Votre enfant travaille t-il ?
Toujours seul(e), par choix
Toujours seul(e), car il n'a pas le choixToujours seul(e), car il n'a pas le choix
Toujours seul(e), mais il préférerait travailler avec d'autres élèves
La plupart du temps avec d'autres élèves
Presque toujours avec d'autres élèves
Avec l'aide régulière de membres de la famille (parents, frères ou soeurs)
Avec l'aide régulière d'un soutien scolaire (cours à domicile, rattrapage scolaire...)
Avec une aide spécialisée (AVS, orthophoniste...)
Sans réponse
Vous avez le choix de nous parler de l'ensemble de vos enfants
scolarisés dans cette école
ou plus précisément de l'une ou de l'un d'entre eux
11.
Comment considérez-vous la qualité de vie
des élèves
dans cet établissement ?
Très insatisfaisante
Plutôt insatisfaisante
Plutôt satisfaisante
Très satisfaisante
Sans réponse
Que pensez-vous de la qualité de vie
des élèves
en termes de :
Pas du tout satisfaisante
Plutôt insatisfaisante
Plutôt satisfaisante
Très satisfaisante
Sans réponse
12.
Charge de travail à domicile
13.
Emploi du temps
14.
Modalités d'évaluation
15.
Ecoute et prise en compte de leurs opinions
16.
Climat de sécurité
17.
Informations et accompagnement dans leur projet scolaire et professionnel
18.
Qualité des repas
19.
Qualité des bâtiments
20.
Propreté des locaux
21.
Comment considérez-vous la qualité de vie
des enseignants
au sein de cet établissement ?
Pas du tout satisfaisante
Plutôt insatisfaisante
Plutôt satisfaisante
Très satisfaisante
Sans réponse
22.
Comment considérez-vous la qualité de vie des
personnels non-enseignants
au sein de cet établissement ?
Pas du tout satisfaisante
Plutôt insatisfaisante
Plutôt satisfaisante
Très satisfaisante
Sans réponse
23.
Par rapport à ce qui se passe dans l'établissement de votre enfant, estimez-vous être:
Très mal informé(e)
Assez mal informé(e)
Assez bien informé(e)
Très bien informé(e)
Si cela est déjà arrivé dans l'établissement de votre enfant, pouvez-vous décrire des comportements inacceptables :
24.
entre des élèves et des personnels de direction
25.
entre des élèves et des enseignants
26.
entre des élèves et des personnels non-enseignants
27.
entre des parents et des enseignants
28.
entre des parents et des personnels de direction
29.
entre des adultes de l'établissement
30.
entre des élèves
31.
Si votre enfant a déja vécu quelque chose d'inadmissible, vous a t-il dit ce qu'il avait ressenti le plus, sur le moment?
Il n'aurait rien ressenti
Un sentiment d'impuissance
De la consternation
De la peur
De la tristesse
De la colère
Autre ressenti non cité :
32.
Autre ressenti non cité dans la question
33.
Si cela l'a touché ou blessé moralement, est-ce pendant :
De quelques minutes à une journée
Un ou deux jours
Trois ou quatre jours
Une semaine
Plus d'une semaine
Deux semaines et plus
Autre :
34.
Autre durée
Pouvez-vous citer les types de sanctions ou de punitions que vous conseilleriez pour freiner les comportements indésirables des élèves ? Vous n'êtes évidemment pas obligé(e) de remplir les cinq champs...
35.
Type de sanction 01
36.
Type de sanction 02
37.
Type de sanction 03
38.
Type de sanction 04
39.
Type de sanction 05
Pouvez-vous proposer des actions à mettre en place pour améliorer la "qualité de vie" au sein de l'établissement ?
40.
Action 01
41.
Action 02
42.
Action 03
43.
Action 04
44.
Action 05 (et plus)
45.
Globalement, que pensez-vous de la qualité des relations que vous entretenez avec les équipes éducatives ?
Pas du tout satisfaisante
Plutôt insatisfaisante
Plutôt satisfaisante
Très satisfaisante
Sans réponse
46.
Pensez-vous que les parents d'élèves devraient être davantage impliqués dans la vie de l'établissement?
Je ne sais pas
Non
Oui
47.
Pourquoi les parents d'élèves ne devraient-ils
PAS
être davantage impliqués dans la vie de l'établissement ?
48.
Pourquoi les parents d'élèves devraient-ils
être
davantage impliqués dans la vie de l'établissement
Quelles propositions souhaiteriez-vous faire pour améliorer les relations avec les parents d'élèves et/ou leur intégration à la vie de l'établissement?
49.
Proposition 01
50.
Proposition 02
51.
Proposition 03
Selon vous, quelles peuvent-être les origines des comportements indésirables dans l'établissement ?
(Merci de n'inscrire qu'une raison par champ pour l'analyse)
52.
Origine 01
53.
Origine 02
54.
Origine 03
55.
Origine 04
56.
Origine 05
57.
Que peuvent faire les adultes de l'établissement pour juguler (limiter, stopper) les comportements indésirables ?
58.
Que faudrait-il changer dans le fonctionnement de l'établissement ?
59.
Savez-vous quels sont, en général, les rapports entre votre enfant et ses enseignants :
Mon enfant a globalement peu de bons rapports avec ses enseignants
Plutôt bons sauf avec un enseignant en particulier
Plutôt bons mais certains élèves sont difficiles et toute la classe en souffre
Globalement, ses rapports sont bons avec tous ses enseignants
Sans réponse
60.
Pensez-vous que la qualité des liens entre adultes de l'établissement intervient véritablement dans le comportement des élèves ?
Pas du tout
Un peu
Beaucoup
Totalement
Sans réponse
61.
Savez-vous quelle est, globalement, l'évolution de l'ambiance dans l'établissement ?
Se dégrade depuis la rentrée
Pas de changement significatif
S'améliore depuis la rentrée
Je ne sais pas
62.
Pourquoi l'ambiance scolaire se dégrade depuis la rentrée
63.
Qu'est-ce qui fait que l'ambiance scolaire s'améliore depuis la rentrée ?