QVS 2017 - Elèves inscrits en second degré
Accueil des questionnaires Modalisa.png
Version 2019-2020 (anglais, espagnol Europe, espagnol Amérique du Sud, estonien, français, roumain, russe)

Questionnaire destiné aux élèves du Secondaire
(6ème à Terminale, dont formations professionnelles).


Bonjour

Ce questionnaire porte sur la qualité de vie en milieu scolaire et parfois sur ce qui se passe autour de l'établissement scolaire.
Les réponses que tu donneras resteront totalement confidentielles (seuls les chercheurs pourront les lire, elles ne seront jamais diffusées).
Si tu en ressens le besoin, tu pourras contacter un chercheur ou un médecin pour en parler (proposition en fin de questionnaire).

Souviens-toi qu'il existe aussi des numéros de téléphone gratuits pour parler :
- 3020 pour parler de la violence scolaire (09h00 à 20H00 du lundi au vendredi)
- 119 à tout moment : Allô enfance en danger
- 0 800 200 000 en cas de cyberharcèlement.

Pour ce questionnaire que l'on te propose, il est très important de donner des réponses aussi sincères que possible. Merci

Avant de commencer le questionnaire, nous te demandons quelques informations personnelles qui te concernent.
Elle resteront strictement confidentielles.
Questions confidentielles
(seuls les chercheurs connaitront le nom, la ville et le pays de ton école, collège ou lycée)
1. Nom de cette école
2. Ville de l'école
3. Pays de l'école
4. Es-tu ?
5. Quelle est ta date de naissance ?
(le logiciel calculera l'âge exact)
 JJ/MM/AAAA (exemple 09/05/2000 pour le 9 mai 2000) 
6. Depuis combien d'année(s) es-tu dans cette école ?
(note 1, pour cette année, deux si depuis l'année dernière...)
7. Dans quelle classe es-tu ?
Des questions générales très importantes pour nous afin de mieux comprendre ta situation scolaire
JamaisPeu souventSouventToujours
Jamais
8. J'aime faire des activités collectives, en groupe
9. J'ai de bonnes notes à l'école
10. J'embête les élèves trop gentils
11. Je me fais des amis dans cette école
12. Je défends les élèves qui sont souvent embêtés
13. Je fais du bruit, le clown et me fais remarquer en classe
14. Je sens que je ne peux pas faire confiance aux autres élèves
15. Je suis embêté(e) par les autres
16. Je fais partie d'un groupe qui embête les autres
17. J'aime que les autres aient peur de moi
18. Les autres me rejettent ou se moquent de moi
19. Je participe aux bagarres
20. J'aime montrer aux autres que je suis le chef
21. Je partage mes affaires avec les autres
22. J'aime aider les autres
Tu as répondu que tu avais été embêté(e) par un, ou plusieurs, élève
Je ne me fais jamais embêterTous les jours ou presqueUne ou deux fois par semaineUne ou deux fois par moisUne ou deux fois par an
23. Cette année scolaire
24. L'année dernière
25. Quelques années plus tôt
26. Si tu as déjà été embêté(e), qu'as-tu ressenti le plus ?
27. Quel(s) autre(s) ressenti(s)
28. Si tu as été embêté(e), cela a du te blesser. Combien de temps y as-tu pensé ?
29. Généralement, que font les adultes quand ils/elles assistent à des situations de conflit ?
30. Où se passent les situations désagréables dans l'établissement (moqueries, violence, bagarres...) ?
31. Autre(s) lieux ou peuvent se passer les situations désagréables
32. Qui embête généralement les élèves ?
Merci de faire trois choix maximum en écrivant 1, 2, 3
33. Commentaires éventuels sur "Qui embête généralement les élèves"
34. Si on t'embête, sais-tu comment l'arrêter ?
35. Autre réponse : Si tu es embêté(e), sais-tu comment l'arrêter ?
36. Peux-tu dire ce qu'il faudrait faire pour arrêter ceux qui embêtent les autres ?
37. Que pourrais-tu faire, TOI, pour arrêter ceux qui embêtent d'autres élèves ?
38. Que peuvent faire les adultes de cette école pour arrêter les violences ou autres mauvaises actions ?
39. Qu'est ce qui t'empêche d'aider un élève qui se fait embêter ?
40. Autre(s) raison(s) qui t'empêche d'aider un élève qui se fait embêter ?
41. Si tu te faisais embêter dans l'école, à qui en parlerais-tu ?
Classe ceux à qui tu en parlerais par ordre d'importance (tu n'es pas obligé de tous les classer)
42. A quelle autre personne en parler ?
43. Si tu en as déjà parlé à quelqu'un, est-ce que cela t'a aidé(e) ?
44. Commentaire éventuel sur l'aide apportée par la discussion
45. A ton avis, pourquoi certains élèves qui se font embêter ne demandent pas d'aide ?
46. Autres raisons pour lesquelles certains élèves ne demandent pas d'aide ?
47. Si tu as été embêté(e), as-tu manqué les cours ?
48. Autre réponse sur les cours séchés, ou pas...
49. Après que l'on t'aie embêté(e), si tu n'as pas été en cours, les adultes qui s'occupent de toi au quotidien étaient-ils au courant?
Depuis la rentrée de septembre, quand je pense à l'école :
JamaisPas souventSouventToujours
50. Je me sens bien
51. Je dors mal
52. Je me réveille la nuit
53. Je fais des cauchemars
54. Je me sens stressé(e)
55. J'ai mal à la tête
56. J'ai mal au ventre
57. J'ai envie de vomir
58. J'ai peur de l'avenir
59. Je pense à des choses tristes
60. Je suis en colère et j'ai envie de casser des choses
Depuis la rentrée de septembre, dans cette école :
JamaisPas souventSouventTrès souvent
61. J'ai du mal à me concentrer
62. Je me sens nul(le) ou inutile
63. Je n'ai envie de rien faire
64. J'ai des problèmes de comportement
65. J'aimerais m'échapper de tout, fuir
Comment trouves-tu l'ambiance :
Très mauvaiseMauvaisePlutôt bonneTrès bonne
66. Du quartier autour de ton école
67. De l'école en général
68. Pendant les pauses (récréations...)
69. Durant les activités sportives (cours ou club)
70. Entre les élèves en général
71. Entre filles et garçons
72. Avec les enseignants de l'école
73. Avec les autres adultes de l'école
Si tu es interne ou demi-pensionnaire :
Très mauvaiseMauvaisePlutôt bonneTrès bonneNe me concerne pas
74. Comment trouves-tu la nourriture
75. Comment trouves-tu l'ambiance des repas
76. Comment trouves-tu l'ambiance de l'internat
77. Comment trouves-tu la propreté de l'internat
78. Comment trouves-tu la literie de l'internat
79. Comment trouves-tu l'ambiance des transports
80. As-tu été puni(e) ou sanctionné(e) depuis le début d'année ?
81. Qui puni ou sanctionne le plus dans cette école
(Trois choix, mettre 1, 2 et trois pour ceux qui sanctionnent le plus)
82. Autre personne ayant sanctionné (pour des raisons scolaires ou liées à l'école uniquement)
83. Quels types de sanctions, ou de punitions, utilisées dans cette école te dérangent le plus ?
(classe les 5 que tu crains le plus)
84. Penses-tu que les sanctions, ou les punitions, sont justes ?
Selon toi, à quoi sert l'école ?
Réponds le plus sincèrement possible
85. Premier rôle
86. deuxième rôle
87. Troisième rôle
88. Dans quel lieu de cette école te sens-tu le mieux ? (pendant ou en dehors des cours)
89. Dans quel lieu de cette école te sens-tu le moins bien ?
As-tu déjà vu, TOI-MEME, des choses comme :
JamaisParfoisRégulièrementToujours
90. Des insultes
91. Du sexisme (définition sous le tableau)
92. Du racisme (définition sous le tableau)
93. De l'homophobie (définition sous le tableau)
94. Du racket (définition sous le tableau)
95. Des coups
96. Du vol
97. Du harcèlement
98. Des menaces
99. Des jeux dangereux
100. Du cyber-harcèlement (définition sous le tableau)
Sexisme : considérer que les hommes et les femmes ne doivent pas avoir les mêmes attitudes, les mêmes rôles et les mêmes intérêts. Par exemple, c'est penser que les filles sont moins capables que les garçons, ou que les garçons sont plus bêtes que les filles.

Racisme :
un raciste est une personne qui n'aime pas une autre personne uniquement à cause de sa différence. Le racisme, c'est penser qu'il existe différentes races humaines et que certaines sont supérieures à d'autres. Cela conduit à des agressions, une mise à l'écart en fonction du pays d'origine, de la couleur de peau ou de la religion.

Homophobie :
attitude hostile envers les homosexuels, les gays, les lesbiennes, les bi-sexuels ou les transsexuels

Racket :
intimidation, menaces, chantage et violence visant à obtenir de l'argent, des objets ou des services (être obligé de faire les devoir d'un autre, par exemple).

Cyber-harcèlement :
harcèlement avec Internet ou des téléphones portables pour importuner, menacer, insulter, diffuser des rumeurs ou des photos...
Si des actes de violence existent dans cette école, peux-tu nous donner des exemples ?
(un seul exemple par cadre, merci)
101. Premier exemple
102. Deuxième exemple
103. Troisième exemple
104. Si tu as un compte Facebook, MSN...., t'y connectes-tu dans cette école lorsque c'est interdit ?
(rappelons que personnes de l'établissement ne lira tes réponses)
Tes souhaits pour l'école :
105. Comment rendre cette école plus motivante ?
106. Comment aider les élèves en difficulté ?
107. Comment lutter contre la violence ?
108. Comment améliorer la qualité de vie dans cette école ?
109. Comment avoir de meilleures relations avec les profs ?
110. Qu'est-ce qu'il faudrait changer chez les profs ?
111. Qu'est-ce qu'il faudrait changer chez les autres personnels ?
112. Comment trouves-tu les bâtiments de cette école
113. Durant ton temps libre, que préfères-tu faire ? (classe les trois activités que tu préfères)
114. En dehors de l'école, combien de temps passes-tu à faire tes devoirs en général ?
Cette année, à l'école...
Non, pas du toutNon, pas vraimentOui, un peuOui, tout à fait
115. J'ai des bonnes notes
116. Je me sens capable de réussir
117. Je réussi tout ce que je fais
118. J'ai des échecs dans certaines matières
119. J'ai des meilleures notes que les autres
120. Je me sens à l'aise à l'école
121. Je suis content de ce qui m'arrive
122. On m'écoute lorsque je dis quelque chose
123. Je suis encouragé pour réussir à l'école
124. Mon entourage pense que je travaille bien
125. Je réussi mieux quand je ne suis pas à l'école
Est-ce que cela t'es déjà arrivé à L'INTERIEUR de cette école ?
JamaisOccasionnellementSouvent
126. Te faire insulter
127. Menacé(e) de te frapper
128. Menacé(e) de détruire ce qui t'appartient
129. Subir des attouchements que tu ne voulais pas
130. Te faire frapper (gifles, coups de poing, de pied)
131. Te faire pousser violemment
132. Te faire payer pour faire des choses interdites (vol...)
133. Te faire voler
134. Te proposer de participer à des jeux dangereux
135. Te faire racketter (argent, devoirs...)
Est-ce que cela t'es déjà arrivé à L'EXTERIEUR de cette école ?
JamaisOccasionnellementSouvent
136. Te faire insulter
137. Menacé(e) de te frapper
138. Menacé(e) de détruire ce qui t'appartient
139. Subir des attouchements que tu ne voulais pas
140. Te faire frapper (gifles, coups de poing, de pied)
141. Te faire pousser violemment
142. Te faire payer pour faire des choses interdites (vol...)
143. Te faire voler
144. Te proposer de participer à des jeux dangereux
145. Te faire racketter (argent, devoirs...)
Finalement, me concernant, je pense que :
Pas du tout d'accordPas trop d'accordPlutôt d'accordTout à fait d'accord
146. Je suis quelqu'un de valable, je vaux autant que les autres
147. Je possède des qualités intéressantes
148. J'ai l'impression que je suis un(e) raté(e)
149. Je suis capable de faire les choses aussi bien que les autres de mon âge
150. J'ai peu de raisons d'être fier(ère) de moi
151. J'ai une attitude positive envers moi-même
152. Dans l'ensemble, je suis satisfait(e) de moi
153. J'ai de la difficulté à m'accepter comme je suis
154. Parfois je me sens vraiment inutile
155. Il m'arrive de penser que je suis bon(ne) à rien
Il arrive que certains jeunes fassent des choses pas tout à fait légales ou correctes.
Durant les six derniers mois, indique ce qui te correspond le mieux.
N’oublie pas, personne que tu connais ne verra tes réponses !
JamaisPas souventSouventTrès souvent
156. Je suis resté(e) dehors tard la nuit malgré les interdictions
157. J'ai commencé des bagarres
158. J'ai menacé quelqu'un
159. J'ai volontairement fait mal à quelqu'un
160. J'ai volontairement fait mal à des animaux
161. J'ai volé en affrontant la personne
162. J'ai volé sans affronter la personne
163. J'ai forcé quelqu'un à faire quelque chose
164. J'ai vandalisé (cassé volontairement) des objets
165. J'ai menti pour échapper à des obligations
166. J'ai menti pour obtenir des choses
167. J'ai séché l'école
168. Qu'est-ce qui est le plus important pour toi dans cette école ? (classe les 3 plus importants)
169. Est-ce que tu penses que tu fais tout ce que tu peux pour réussir tes études ?
170. Pour quelle raison ne fais-tu pas tout ce que tu peux pour réussir ?
171. Génial... tu fais tout ce que tu peux pour réussir, peux-tu nous en dire plus ?
172. Faire le travail à la maison, pour toi, c'est :
173. Faire le travail à la maison, pour toi, c'est :
174. Faire le travail à la maison, pour toi, c'est :
175. As-tu de l'aide pour faire ton travail scolaire à la maison ?
176. As-tu des commentaires à faire sur les devoirs à la maison ?
177. Bénéficies-tu d'aide(s) particulière(s) ?
178. Autre(s) aide(s) particulière(s)
179. Même si tu n'as pas toutes ces matières dans cette école, peux-tu les classer dans l'ordre de tes préférences
(celle que tu préfères en premier)
180. Qu'est-ce que les élèves devraient attendre d'un professeur principal ?
181. Qu'est-ce que les élèves devraient attendre d'un délégué de la classe ?
182. Que faudrait-il changer dans le fonctionnement de cette école ?
183. As-tu déja constaté quelque chose d'inadmissible de la part d'un adulte de cette école ?
Si oui, peux-tu expliquer la situation ?
Concernant les relations entre élèves et enseignants...
Pas du tout d'accordPas trop d'accordPlutôt d'accordTout à fait d'accord
184. Je m'entends bien avec la plupart de mes professeurs
185. La plupart de mes professeurs s'intéressent à mon bien-être
186. La plupart de mes professeurs sont réellement à l'écoute de ce que j'ai à dire
187. Si j'ai besoin d'aide supplémentaire, mes professeurs me l'apporteront
188. La plupart de mes professeurs me traitent correctement
189. La plupart de mes enseignants me parlent correctement
190. La plupart de mes enseignants sont justes avec moi
191. La plupart de mes enseignants me respectent
Concernant les relations entre élèves et les personnels de la vie scolaire : CPE, Surveillants(es)...
Pas du tout d'accordPas trop d'accordPlutôt d'accordTout à fait d'accord
192. Je m'entends bien avec la plupart d'entre eux
193. La plupart s'intéressent à mon bien-être
194. La plupart sont réellement à l'écoute de ce que j'ai à dire
195. Si j'ai besoin d'aide supplémentaire, ils me l'apporteront
196. La plupart me traitent correctement
197. Ils/elles ne font que punir
Concernant les relations avec les autres
Ce qui peut m'arriverAvec quiCombien de fois
On ne me parle pas correctement 
On ne me traite pas correctement 
On ne m'écoute pas 
On ne me respecte pas 
On n'est pas juste avec moi 
On me fait peur 
210. Penses-tu que l'ambiance de la classe :
211. Peux-tu nous dire pourquoi l'évolution de l'ambiance de ta classe se dégrade
212. Peux-tu nous dire grace à quoi l'évolution de l'ambiance de ta classe s'améliore

Attention : il faut absolument cliquer sur "ENVOYER et ENREGISTRER les réponses" en fin de questionnaire afin d'enregistrer tes réponses
Si tu le souhaites, si tu en ressens le besoin, tu peux communiquer avec des personnes spécialisées, nous te donnons la liste des contacts ci-dessous, il ne faut pas hésiter, c'est important de communiquer.

Si tu as besoin d'être contacté(e), tu peux nous donner un moyen anonyme pour que l'on t'appelle, ou que l'on t'écrive. Nous ne te demanderons pas ton identité... Tes éventuelles demandes ne seront lues ou entendues que par des personnes compétentes.

Tu n'es pas obligé(e) de remplir les champs suivants,
sauf si tu souhaites être contacté(e) de façon confidentielle
.
Pour transmettre tes coordonnées afin d'être contacté(e) par une personne habilitée
213. Pseudonyme (ou ton vrai nom si tu préfères) :
214. Numéro de téléphone :
215. Adresse e-mail :